Livraison 26/29 jours
Télescope Ritchey-Chrétien d'un diamètre de 304mm (12") et d'une distance focale de 2432mm, rapport focal f/8.
Les télescopes Ritchey-Chrétien (RC) sont connus pour leurs fantastiques performances optiques, notamment lorsqu'ils sont destinés à des applications photographiques. Mais en même temps, les télescopes d'observation Ritchey-Chrétien sont également connus pour leurs prix très élevés. Pour essayer de changer cette dynamique, le fabricant populaire GSO (Guan Sheng Optical), largement connu pour ses excellents tubes Newton, a commencé à fabriquer des télescopes Ritchey-Chrétien.
Le résultat de cette décision a été la production d'un instrument qui est supérieur à bien des égards au Schmidt-Cassegrain conventionnel et à un prix qui peut encore être considéré comme abordable.
Avantages d'avoir un tube en fibre de carbone :
- Plus grande légèreté (seulement 18 kg pour un tube de 12 pouces)
- La longueur du tube ne change pratiquement pas avec les changements de température, le foyer n'est donc pas affecté par les problèmes de contraction thermique
L'astrographe GSO Ritchey-Chrétien 12" f/8 a été conçu pour offrir un champ lumineux de 60mm (avec le correcteur RC optionnel). Sans le correcteur, le champ éclairé devient 30mm.
Le système optique Ritchey-Chrétien ne nécessitant pas de lentilles ou de plaques correctrices, on obtient une image propre sans fausses couleurs ni aberrations chromatiques. L'utilisation de filtres IR CUT (blocage des infrarouges) est également inutile, ce qui permet d'augmenter la quantité de lumière captée par l'instrument.
Spécifications techniques :
Conception optique: véritable Ritchey-Chrétien avec miroir primaire hyperbolique et miroir secondaire hyperbolique. Aucune plaque de correction ou lentille dans le train optique.
Caractéristiques optiques: 304 mm de diamètre, distance focale de 2432 mm et rapport focal de f/8.
Miroir primaire: Surface en quartz et une qualité de1/12 de longueur d'onde ou mieux. Le primaire bénéficie d'un traitement optique diélectrique à haute réflectivité offrant un coefficient de réflexion de 99%.
Miroir secondaire : Quartz. Le miroir secondaire a un traitement optique diélectrique à haute réflectivité offrant un coefficient de réflexion de 99%. Intégré dans une cellule collimatable robuste. L'obstruction centrale est de 112mm (44%).
Tube: tube en fibre de carbone avec cellules métalliques pour le support primaire et secondaire. Poids total de 18 kg. Longueur du tube 960mm, y compris le focalisateur 3". Diamètre du tube 356mm.
Système de baffles optimisé par ordinateur: l'intérieur du tube comporte une série de baffles (ondulations ou barrières partielles) conçus par ordinateur pour optimiser la suppression des réflexions internes ou de la lumière résiduelle.
Backfocus: 110mm à partir du raccord 2" (suffisant pour fixer des CCD avec des accessoires).
Focaliseur: Focaliseur Monorail 3" à haute capacité de charge (VOIR NOTE CI-DESSOUS).
Queue d'aronde: Le tube possède une queue d'aronde au bas de Losmandy (3" d'épaisseur) qui le rend compatible avec Losmandy et les montures CELESTRON CGEM, CGEM DX et CGE PRO.
Le focalisateur Monorail 3" est bien plus qu'un Crayford
Le focalisateur Monorail 3" va bien plus loin qu'un Crayford. La charge n'est pas seulement supportée par 4 roulements à billes, qui dans la plupart des cas sont sous-dimensionnés, mais aussi par un guide en acier inoxydable dans la base, empêchant ainsi toute flexion même en travaillant avec des poids lourds.
qu'est-ce qui est livré avec le télescope ?
* Astrographe RC 12" F/8
* Monorail Crayford 3" focuser avec adaptateur 2" et 1,25"
* Dovetail Losmandy (3")
Détails techniques :
Plage de mise au point : 80mm
Ouverture libre : 68mm
Focaliseur de précision avec rapport de vitesse double 1:10
Rotation sur 360°
Adaptateur 2" et filetage femelle M69
AVANTAGES OPTIQUES DES ASTRÓGRAFOS RITCHEY-CHRÉTIEN DE GSO
Conception optique : True Ritchey-Chrétien (True RC)
Les astrographes Ritchey-Chrétien GSO sont de véritables télescopes à réflexion pure. Contrairement aux systèmes Maksutov ou Schmidt-Cassegrain qui ont des miroirs sphériques et nécessitent donc des correcteurs, ou aux purs newtons qui ont toujours besoin d'un correcteur de coma, les systèmes Ritchey-Chrétien sont très bien corrigés en eux-mêmes sans l'utilisation de lentilles correctrices, ce qui en fait un instrument idéal pour l'astrophotographie.
Les RC possèdent un miroir primaire hyperbolique concave et un miroir secondaire hyperbolique convexe.
L'image résultante est entièrement corrigée sur l'ensemble du champ et la netteté de l'image sur l'axe optique est bien supérieure à celle obtenue avec un Schmidt-Cassegrain ou un Newton traditionnel.
C'est pour cette raison que les télescopes Ritchey-Chrétien sont très populaires pour l'astrophotographie. La configuration Ritchey-Chrétien est le modèle le plus fréquemment utilisé pour les télescopes professionnels tels que le télescope Keck de 10 mètres à Hawaï ou le VLT au Chili. Par conséquent, GSO met un design optique Ritchey-Chrétien à la disposition des amateurs sans le budget de la NASA ! !!
Revêtement diélectrique à 99% à haute réflectivité
Le miroir primaire du télescope de 8 pouces GSO Ritchey-Chrétien est en Quartz, qui, comme le Zerodur, a un coefficient de dilatation thermique quasi nul, ce qui lui permet d'offrir d'excellentes performances optiques lorsque la température baisse au fur et à mesure que la nuit avance. Les miroirs primaire et secondaire ont tous deux un coefficient de réflexion de 99 % et sont traités pour protéger le miroir contre les rayures et le vieillissement. Par rapport à des instruments similaires, on obtient une collecte de lumière plus efficace.
Chaque kit optique est vérifié par le fabricant
Pour maintenir le niveau de qualité optique, chaque kit optique est vérifié et corrigé à la main après avoir quitté le processus de production automatisé. L'équipement optique est ensuite vérifié avec un interféromètre Zygo.