Télescope Ritchey-Chrétien d'un diamètre de 203mm et d'une longueur focale de 1624mm, rapport focal f/8.
Les télescopes Ritchey-Chrétien (RC) sont connus pour leurs fantastiques performances optiques, notamment lorsqu'ils sont destinés à des applications photographiques. Mais en même temps, les télescopes d'observation Ritchey-Chrétien sont également connus pour leurs prix très élevés. Pour essayer de changer cette dynamique, le fabricant populaire GSO (Guan Sheng Optical), largement connu pour ses excellents tubes Newton, a commencé à fabriquer des télescopes Ritchey-Chrétien.
Le résultat de cette décision a été la production d'un instrument qui est supérieur à bien des égards au Schmidt-Cassegrain conventionnel et à un prix qui peut encore être considéré comme abordable.
L'astrographe GSO Ritchey-Chrétien 8" f/8 a été conçu pour offrir un champ lumineux au format 35mm (24x36mm). Pour les appareils photo dotés d'un capteur plus petit, qui sont en fait la plupart des appareils CCD, l'utilisation d'un aplanisseur de champ n'est même pas nécessaire. Pour les caméras avec des capteurs CCD plus grands, l'utilisation d'un aplanisseur de champ est recommandée.
Comme le système optique Ritchey-Chrétien ne nécessite pas de lentilles ou de plaques correctrices, on obtient une image propre sans fausses couleurs ni aberrations chromatiques. Les filtres IR CUT (blocage des infrarouges) sont également inutiles, ce qui permet d'augmenter la quantité de lumière captée par l'instrument
comment faire la mise au point sur un appareil photo reflex numérique ?
Le télescope Ritchey-Chrétien GSO possède un backfocus généreux, permettant la fixation de multiples accessoires tels que des guides radiaux hors axe, des roues à filtres, etc. Si vous souhaitez prendre des photos avec un appareil reflex numérique travaillant au foyer principal ou sans accessoires intermédiaires et sans que le foyer soit dans une position très extrême, il sera nécessaire de fixer des accessoires d'écartement :
- GSRCV50 : entretoise de 50 mm à placer entre la focale et le télescope.
- TSFA240 : Adaptateur en T avec extension de 40mm.
Spécifications techniques :
Conception optique: True Ritchey-Chrétien avec miroir primaire hyperbolique et miroir secondaire hyperbolique. Aucune plaque de correction ou lentille dans le train optique.
Caractéristiques optiques: diamètre de 8" (203 mm), distance focale de 1624 mm et rapport focal de f/8.
Miroir primaire: Surface en quartz et une qualité de1/12 de longueur d'onde ou mieux. Le primaire bénéficie d'un traitement optique diélectrique à haute réflectivité offrant un coefficient de réflexion de 99%.
Miroir secondaire : Quartz. Le miroir secondaire a un traitement optique diélectrique à haute réflectivité offrant un coefficient de réflexion de 99%. Intégré dans une cellule collimatable robuste. L'obscurcissement est de 42,5%.
Tube: tube métallique avec cellules métalliques pour supporter le primaire et le secondaire. Poids total de 7,5 kg.
Système de chicanes optimisé par ordinateur: l'intérieur du tube comporte une série de chicanes (ondulations ou barrières partielles) conçues par ordinateur pour optimiser la suppression des réflexions internes ou de la lumière résiduelle.
Focaliseur: Focaliseur Crayford 1:10 pour une mise au point extrêmement douce. Le focuser 1:10 à double vitesse ( dual speed focuser) est fondamental pour obtenir de bonnes performances en astrophotographie. Il n'y aura aucun mouvement de l'image (décalage qui est généralement causé par le miroir primaire) et il a une capacité de charge allant jusqu'à 5kg! Le focuser accepte les accessoires de 2" et 1.25".
Queue d'aronde: Le tube a une queue d'aronde au fond Vixen (étroite pour les montures GP). Il peut donc être utilisé avec n'importe quelle monture qui possède une tête de type GP Vixen .
Le focalisateur Monorail 2" est bien plus qu'un simple Crayford
qu'est-ce qui est livré avec le télescope ?
* Astrographe RC 8" F/8
* Focaliseur Crayford 2" avec adaptateur 1.25"
* 2x queue d'aronde type Vixen, une à chaque extrémité du tube
Détails techniques :
Poids : 7,5 kg
Obstruction : 97 mm
Longueur du tube : 580 mm, y compris le focalisateur
Diamètre du tube : 230 mm
Longueur de la queue d'aronde : 395 mm
Tube d'extension requis pour le miroir zénithal 2" : 50mm
Tube d'extension requis pour le miroir zénithal 1,25" : 80mm
AVANTAGES OPTIQUES DES ASTRÓGRAFES RITCHEY-CHRÉTIEN DE GSO
Conception optique : True Ritchey-Chrétien (True RC)
Les astrographes Ritchey-Chrétien GSO sont de véritables télescopes à réflexion pure. Contrairement aux systèmes Maksutov ou Schmidt-Cassegrain qui ont des miroirs sphériques et ont donc besoin de correcteurs, ou aux purs newtons qui ont toujours besoin d'un correcteur de coma, les systèmes Ritchey-Chrétien sont très bien corrigés par eux-mêmes sans utiliser de lentilles correctrices, ce qui en fait un instrument idéal pour l'astrophotographie.
Les RC possèdent un miroir primaire hyperbolique concave et un miroir secondaire hyperbolique convexe.
L'image résultante est entièrement corrigée sur tout le champ et la netteté de l'image sur l'axe optique est bien supérieure à celle obtenue avec un Schmidt-Cassegrain ou un Newton traditionnel.
C'est pour cette raison que les télescopes Ritchey-Chrétien sont très populaires pour l'astrophotographie. La configuration Ritchey-Chrétien est le modèle le plus fréquemment utilisé pour les télescopes professionnels tels que le télescope Keck de 10 mètres à Hawaï ou le VLT au Chili. Par conséquent, GSO met un design optique Ritchey-Chrétien à la disposition des amateurs sans le budget de la NASA ! !!
Revêtement diélectrique à 99% à haute réflectivité
Le miroir primaire du télescope de 8 pouces GSO Ritchey-Chrétien est en Quartz, qui, comme le Zerodur, a un coefficient de dilatation thermique quasi nul, ce qui lui permet d'offrir d'excellentes performances optiques lorsque la température baisse au fur et à mesure que la nuit avance. Les miroirs primaire et secondaire ont tous deux un coefficient de réflexion de 99 % et sont traités pour protéger le miroir contre les rayures et le vieillissement. Par rapport à des instruments similaires, on obtient une collecte de lumière plus efficace.
Chaque kit optique est vérifié par le fabricant
Pour maintenir le niveau de qualité optique, chaque kit optique est vérifié et corrigé à la main après avoir quitté le processus de production automatisé. L'équipement optique est ensuite vérifié avec un interféromètre Zygo.