Livraison 18/23 jours

Télescope solaire Daystar ST 60/930 SolarScout SS60-ds H-Alpha OTA Set
Transporteur | Description | Estimation de livraison | ||
---|---|---|---|---|
![]() |
Home delivery - Europe | Livraison à domicile - Europe |
mercredi, 16 avril - lundi, 21 avril |

Home delivery - Europe
Livraison à domicile - Europe
Estimated delivery:
mercredi, 16 avril - lundi, 21 avril
Pack spécial : Dans ce set, vous recevrez le DayStar ST 60/930 SolarScout SS60-ds H-Alpha OTA avec des accessoires utiles : miroir zénithal, oculaire de 25 mm et deux alimentations en même temps, c'est-à-dire un bloc d'alimentation et la batterie de 10 Ah avec le support DayStar. Le bloc d'alimentation est nécessaire pour le réglage fin du filtre H-alpha.
Ces appareils nous montrent le Soleil dans un domaine très étroit du spectre visible, la bande de longueur d'onde appelée Hydrogène-alpha ou H-alpha. Les télescopes H-alpha masquent toutes les informations inutiles et nous permettent d'observer la couche inférieure de l'atmosphère solaire : la chromosphère. On y trouve toujours de l'activité, même en l'absence des fameuses taches solaires.
Avec un télescope H-alpha, nous pouvons observer les phacules solaires, les filaments, les spicules et les spectaculaires protubérances solaires.
Etant un outil très spécifique, les télescopes H-alpha ont toujours été très chers. La marque américaine Daystar a fait un grand effort d'intégration pour pouvoir proposer un télescope avec d'excellentes performances techniques à un prix très intéressant. Il s'agit du télescope SolarScout SS60-DS.
Le SS60-DS intègre un réfracteur de 60mm simple mais efficace, un focalisateur hélicoïdal à solvant et un des filtres solaires Quark bien connus de Daystar.
Tube
Le télescope est logé dans un tube réfracteur métallique de 60 mm de bonne qualité avec un doublet achromatique. Cet OTA efficace garantit un contraste élevé et des images de bonne résolution. La connexion au trépied est réalisée avec une monture standard à queue d'aronde ( Vixen/Synta format) comprenant un pas de vis photographique pour les trépieds photo/vidéo. Un viseur solaire à projection pratique et entièrement sécurisé est inclus, ce qui permet d'aligner très facilement le télescope avec le Soleil.
Le corps de l'OTA et la queue d'aronde sont en métal.
Focaliseur
Au lieu de la mise au point classique par crémaillère, le SolarScout SS60 dispose d'une mise au point hélicoïdale, utilisant un large anneau qui s'étend sur le diamètre extérieur du tube. Le réglage fait varier la distance à l'objectif, ce qui permet une mise au point précise et évite le glissement habituel lors de l'utilisation d'oculaires lourds ou de caméras encombrantes. Le système rotatif n'affecte pas l'orientation du champ de vision obtenu.
Filtre Quark
L'élément principal du télescope est le célèbre filtre Quark de Daystar. L'ensemble comprend une lentille de Barlow télécentrique 4,2x de Daystar Instruments, dont la conception et les revêtements ont été optimisés pour obtenir des performances maximales à la longueur d'onde de l'hydrogène-alpha. La lentille télécentrique génère un bon champ plat, idéal pour les astrophotographes solaires.
Comme pour l'étalon, la bande passante du filtre est accordée en ajustant l'expansion thermique, ce qui rend l'accord extrêmement précis et stable à 656nm. Il nécessite cependant l'utilisation d'une alimentation de 5 volts/2 ampères (fournie en standard) et une période de stabilisation de la température (entre 10 et 15 minutes).
Caractéristiques
Longueur focale effective : 930 mm
doublestack' sans coût supplémentaire
Mise au point robuste et précise : la bague hélicoïdale ne glisse pas, même avec des appareils lourds.
Viseur de projection solaire inclus.
ouverture de 16 mm.
Adaptable aux oculaires ou aux adaptateurs de caméra 2"
Accord stable avec une alimentation de 5V 1,5 ampères (alimentation murale incluse ; batterie rechargeable possible)
Réglage fin de l'étalon par pas de +/- 0,5Å
Indicateur LED de l'état de l'accord
Spécifications techniques :
Type de filtre solaire : solaire H-Alpha
Type de télescope : réfracteur
Ouverture : 60 mm
Longueur focale : 930 mm
Rapport d'ouverture : F/15.5
Résolution : 1,92
Grossissement maximal utile : 120x
Matériau du tube : Aluminium
Double pile : Oui
Type de mise au point : Hélicoïdale
Raccordement (côté oculaire) : 1.25" (1.25")
Ouverture libre : 16 mm
Viseur : Projection, inclus
Filetage pour trépied : Oui
Plaque à queue d'aronde : Type Vixen/Synta