Manuel de microscopie

Manuel de microscopie

LIBISBN9788428215701
Stock du fournisseur
45,00 €
TTC Shipping 5/7d

Que vous souhaitiez vous lancer dans le monde de la microscopie ou vous spécialiser davantage pour apprendre les techniques de coloration ou la préparation permanente des échantillons, le manuel de microscopie est la bible que vous devez avoir !

Achetez maintenant pour une livraison entre le le mardi, 24 septembre et le vendredi, 27 septembre avec Home delivery - Europe

Modes de livraison
Transporteur Description Estimation de livraison
Home delivery - Europe Livraison à domicile - Europe

mardi, 24 septembre - vendredi, 27 septembre

Home delivery - Europe

Livraison à domicile - Europe

Estimated delivery:
mardi, 24 septembre - vendredi, 27 septembre

 

Auteur :Bruno P. Kremer
Éditeur : PLANETA
Année : 2012

TABLE DES MATIÈRES.

Introduction. Invitation à repousser les limites.

Voyage dans les petits mondes.Expéditions dans l'invisible.Déplacer les frontières de l'expérience. Des ordres de grandeur en biologie. Un nouveau monde captivant.Histoire d'un regard.Au début, c'était les lunettes. Du télescope au microscope. Le verre vénitien et les lentilles britanniques.

Exploration de la nature inorganique.Les préparations les plus simples.Des tranchées dans le verre. Un tremblement : le mouvement brownien.Bulles d'air dans la préparation.Courbé sur tous les côtés. Entièrement réfléchi. Ondes de diffraction.Microscopie de petits cristaux.Cristaux à partir de solutions concentrées. Cristallisation par fusion. Microsublimation : les cristaux atteignent le revêtement.Coupes minces de matériaux durs.Des échantillons de roche sous le microscope. En sections très fines. Traces d'une vie antérieure.Plastiques et fibres synthétiques.Croix réticulée pour l'orientation dans l'espace, nylon ou perlon, soie artificielle ou soie naturelle ?Cristaux de neige et de givre.Fixation des flocons dans la laque. Neige directe. Gelée : glace sur la tige.

Au seuil de la vie.Phytovirus.Le virus de la mosaïque du tabac. Les virus ne sont pas des êtres vivants. Les parasites ayant la plus petite taille.Bactéries : les plus petits êtres vivants.Le tartre dentaire et lingual. Les Protocytes sont les cellules les plus simples. Bactéries lactiques.Cyanobactéries.Les cellules changent le monde. Associations lâches et serrées. Les hétérocystes sont différents.

La cellule et ses composants.Forfait cellulaire de base.Tous les êtres vivants sont des êtres cellulaires. Les cellules animales : simples mais aussi complexes. Un classique de la microscopie : l'épiderme des écailles d'oignon.La paroi cellulaire végétale.Modèles clairs : parois cellulaires de la moelle de la tige. Espaces intercellulaires : interstices entre les cellules. Séquence de couches jointives.Plastide : teinté ou incolore.La structure interne. Stockage temporaire des produits de la photosynthèse. Transformation en chromoplastes.Les vacuoles : magasin et réservoir d'eau.Anthocyanes ou bétalaïnes. Dépôt abondant. Plasmolyse : les vacuoles peuvent rétrécir.Chromosomes et division nucléaire.Culture par division. Découpage, teinture, pressage. Observation en direct.Membranes et mitochondries.Centrale électrique cellulaire. Coloration des mitochondries. Système endomembranaire des cellules nerveuses.

Organismes unicellulaires et autres protistes.Plancton et petits animaux et plantes.Infusion de foin. Se servir de l'abondance. Pêche en pleine eau.Algues : plantes légèrement différentes.Développement saisonnier massif. Une cellule : quatre types de base. Algues vertes : représentants de différents types.Euglenophyceae.Eugénophycées : fusiformes ou sphériques. Protozoaires verts. Protistes : ni plantes ni animaux.Formation de colonies dans les algues.Une algue verte avec une maille spéciale. Chaînes et pignons cellulaires. Plaques flottantes, boules roulantes.Algues vertes sur les écorces et les rochers.Préparation simple. Croissance riche en espèces. Algues planctoniques aériennes.Les diatomées.Vitrine de murs cellulaires. Construction comme une boîte à fromage. La partie inférieure se transforme en couvercle.Zignemataceae et Desmidiaceae.Rubans tordus. Chloroplastes lamellaires. Desmolycées : plastides à figures saillantes.Des algues.Liquide stocké. Conservation par séchage. Changement de génération.Des algues en symbiose.Animaux verts. Union stable. Association avec les algues.Protozoaires.Approche conceptuelle. Le paradigme : les paramécies. Champ de cils.La diversité des protistes.Foraminifères : avec de nombreux pores. Formes changeantes. Amibes avec coquilles.

Le royaume des champignons.Microfongi unicellulaires ou multicellulaires.Il n'y a pas de bière sans champignons. Les levures sont (presque) partout. Levures symbiotiques sur des insectes suceurs.Microfongi filamenteux.Moisissures : champignons dans les aliments. Mycéliums dans la vitrine d'un magasin. Hyphes sur ruban adhésif : copie ou protagoniste.Les organes de fructification des macrofongi.Chapeaux, casquettes, bérets. Spores sur les asques. Basidiomycètes avec basides.Champignons causant le mildiou, le mildiou et la rouille.Putréfaction. Les revêtements blancs. Moisissure noire : travail clandestin des champignons.Les lichens : des organismes doubles.Les sous-locataires unicellulaires. Le lichen comme organisme double. Des composants différents.

Des plantes partout.Mousses : les plantes terrestres les plus simples.Les mousses comme modèle de plante. Posez les feuilles à plat. Deux types de feuilles.Thalleux hépatique.Segmenté comme un foie. Thalle à plusieurs couches. Gamétanges en forme de parapluie.Sphagnos.Sphaigne en pot. Verte ou incolore. Les pores sont tournés vers l'extérieur.Fougères : plantes terrestres archaïques.Sporulation : stérile et stérile. Reproduction en deux étapes. Fertilisation dans l'eau.Anatomie de la racine.Croissance longitudinale : rendement maximal. A l'abri de la lumière : gravitropisme et amyloplastes statolytiques. Tissu vasculaire racinaire : rayons, lamelles et cylindres.Tissus vasculaires dans la tige.Tissus vasculaires en faisceaux. L'eau voyage vers le haut. Voies pour les sucres.Aérenchyme : gazoducs végétaux.Moelle de la tige inconsistante. Faisceaux vasculaires sous-développés. Alimentation en oxygène de la base.Log : cellules, matériel, base de données.Le bois et le bois : écorce tendre, cœur dur. Un regard sur le passé. Les rayons médullaires relient l'intérieur et l'extérieur.Variété de feuilles.Les feuilles ont toujours plusieurs couches. La cuticule : joint hermétique. L'épiderme comme vitrine.Épiderme : revêtement des plantes terrestres.Épiderme isolé. Dessin des stomates. Calcar.Les aiguilles sont aussi des feuilles.Mince, mais complexe. Exosquelette épidermique. Palissade plissée et canaux résinifères.Les fleurs aux couleurs vives.Les fleurs comme fournisseurs de nourriture : kiosques à boissons en plein air. Principe de la cible. Mélange additif et soustractif des couleurs.Pollen et analyse pollinique.Collecte des pollens. Les préparations fines telles que la poussière. Les gamétophytes volants.Fruits et graines.Caryopse allant jusqu'à la pointe. Péricarpe et testa. Embryon : plante sous forme compacte.

Des animaux inférieurs et supérieurs.Éléments du squelette des invertébrés simples.Squelettes de verre. En cuir et calcifiés. Des épines dans la peau.Arthropodes : animaux segmentés.Insectes : animaux à encoches. Ailes : colorées et gaies. Un regard dans la bouche des insectes.Ecailles, boucliers, plumes, poils.Vue de surface. Séparation par couches. Pigmentation de la peau : jusqu'au noircissement.Cellules sanguines et groupes sanguins.Comment faire une prise de sang. Sang bleu pour des raisons techniques. Les globules blancs.La musculature striée.Les fibres musculaires à l'extrême. Le câble comme principe de construction. Les rainures transversales et longitudinales.

Méthodologie et techniques.Achat de produits chimiques. Quantités. Concentrations. Mesures du temps. Aspects de sécuritéBase technique du travail et de la préparation.L'utilisation du microscope. Préparation fraîche ou permanente. Dégraissage des lames.L'inclusion d'objets.Gélatine glycérinée selon Kaiser (catégorie A). Polyvinyl-lactophénol (catégorie A). Polyhistol (catégorie A).Méthodes de coloration et de détection.Frottis à l'encre de Chine selon Burri. Observation des flagelles bactériens. Coloration des flagelles bactériens selon Leifson.Méthodes d'observation et d'illumination.Illumination de Köhler et critique. Illumination sur fond clair en lumière transmise. Illumination en fond noir en lumière transmise.Méthodes de culture.Collections pour la culture. Décoction de sol pour la culture des algues. Milieux de culture standard pour les microalgues.Immersion.

Bibliographie. Adresses utiles. Index alphabétique.

DÉTAILS DU LIVRE

  • Auteur(s) : Bruno P. Kremer
  • Reliure : Broché
  • Impression : couleur
  • Année d'émission : 2012
  • Langue du livre : espagnol
  • Nombre d'éditions : 1
  • Nombre de pages : 320
  • Nombre de volumes : 1
  • Traducteur/s : Joan Farré
  • ISBN : 978-84-282-1570-1
  • Mesures : 17 (largeur) x 25 (hauteur)

Vous pourriez aussi aimer

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Product added to wishlist
Producto eliminado de favoritos