Livraison 12/15 jours
Filtre booster Baader Ultra-L / UHC-L 50x50mm
Filtre nébuleux Baader UHC-L à transmission élevée, couleurs stellaires réalistes, également utilisable comme filtre de luminance optimisé pour les LED et très efficace pour les images LRGB.
Transporteur | Description | Estimation de livraison | ||
---|---|---|---|---|
Home delivery - Europe | Livraison à domicile - Europe |
lundi, 2 décembre - jeudi, 5 décembre |
Home delivery - Europe
Livraison à domicile - Europe
Estimated delivery:
lundi, 2 décembre - jeudi, 5 décembre
Filtre Baader Ultra-L-Booster / UHC-L
- Filtre nébuleux visuel et photographique UHC-L à transmission maximale
- Le filtre Ultra High Contrast L bloque les lumières urbaines et augmente le contraste des nébuleuses et des comètes (lignes C2)
- Peut être utilisé comme filtre de luminance optimisé pour les LED pour les images RVB avec suppression de l'éclat du ciel
- Transmission bleue optimisée pour bloquer la lueur bleutée causée par les lumières LED des voitures et des lampadaires.
- Crée une image beaucoup plus lumineuse qu'un filtre Nébuleuse conventionnel
- Idéal pour les observateurs du ciel profond. Ce filtre UHC-L est le complément visuel parfait des filtres OIII à bande étroite.
- Reflex-Blocker™ plano-optique à revêtement dur et poli - avec bords à revêtement scellé (Life-Coat™).
- Bords noircis sur tout le pourtour, avec indicateur côté filtre sous la forme d'un bord extérieur noir côté télescope
Le filtre Baader UHC-L est le classique "filtre de rejet de la pollution lumineuse", mais il bloque désormais également les principales émissions des LED dans la partie bleue du spectre. La courbe de la bande passante correspond à un filtre large à deux bandes sans déformer les couleurs des étoiles. Les deux bandes passantes transmettent toute la lumière émise par les nébuleuses gazeuses connues (les raies H-alpha et H-beta de l'hydrogène fluorescent ainsi que la raie OIII de l'oxygène), tandis que la lumière parasite atmosphérique plus gênante des lampes LED et des phares bleutés intenses des voitures, ainsi que la lumière parasite supplémentaire des lampadaires classiques et la lueur naturelle du ciel nocturne (airglow/skyglow) de l'atmosphère sont largement bloquées. En même temps, le filtre UHC-L est revêtu de la technologie la plus récente (optimisée par CMOS) et bloque donc la lumière parasite beaucoup plus efficacement que tous les filtres UHC précédents.
Utilisation du filtre UHC-L
Le filtre UHC-L est principalement utilisé pour l'observation visuelle et photographique des nébuleuses en émission (régions de formation d'étoiles, nébuleuses planétaires, restes de supernova) sous des cieux moyennement ou très pollués. Son utilisation est également intéressante pour l'observation des comètes : il laisse passer la raie OIII à 501 nm, ainsi que les deux raies C2 à 511 nm et 514 nm, caractéristiques de la queue de gaz de nombreuses comètes.
Ce filtre UHC-L est le successeur du filtre plano-optique poli Baader UHC-S qui a fait ses preuves. Par conséquent, il le complète avec les avantages de l'optimisation CMOS (pas de halos gênants, bords de filtre noircis, revêtement Life-Coat™) tout en fournissant un spectre de transmission amélioré adapté pour couvrir également la pollution lumineuse des LED modernes. Il fournit une image plus lumineuse que de nombreux filtres LPR (Light Pollution Rejection) classiques et convient donc non seulement aux instruments grands et rapides, mais aussi aux télescopes plus petits qui collectent moins de lumière, lorsqu'une grande pupille de sortie ne peut pas être obtenue. Cela s'applique aussi bien aux télescopes à longue distance focale qu'aux télescopes à petite ouverture qui n'ont qu'une prise d'oculaire pour des oculaires de 1,25". Contrairement aux filtres à bande étroite avec une ou deux lignes, l'image est également suffisamment lumineuse pour les forts grossissements sans diminuer le nombre d'étoiles. Par conséquent, pour les observateurs du ciel profond, ce filtre UHC-L est le complément visuel parfait des filtres OIII à bande étroite.
Le filtre UHC-L est également excellent pour la photographie. Il ne bloque pas seulement les sources de lumière terrestres polluantes, mais sert en même temps de filtre de luminance (filtre L), car il bloque toute transmission UV et IR en tant que filtre de coupure UV/IR. Un filtre de coupure UV/IR supplémentaire n'est donc pas nécessaire : les appareils photo sans filtre UV/IR intégré fournissent ainsi des images beaucoup plus nettes dans les télescopes à réfraction. Les photographes classiques et les utilisateurs de l'EAA/LiveStacking bénéficient de la netteté accrue des étoiles et du contraste amélioré des nébuleuses, ainsi que de la transmittance améliorée en H-alpha.
Comme tous les filtres Baader optimisés par CMOS, les filtres Baader UHC-L sont également polis plano-optiquement, avec des revêtements diélectriques pulvérisés ultra-durs. Même un bain d'une heure dans de l'eau bouillante ne peut pas endommager ces filtres. Ils sont résistants aux rayures et peuvent être nettoyés aussi souvent que souhaité.
Le filtre Baader UHC-L / Ultra-L-Booster offre tous les avantages des filtres Baader optimisés pour CMOS :
- Contraste plus élevé, adapté à l'efficacité quantique et au rapport s/n typiques des CMOS.
- Revêtements Reflex-Blocker™, pour la plus grande absence de halos, même dans les conditions les plus défavorables relatives aux optiques auxiliaires
- Épaisseur des filtres identique aux normes existantes, avec un soin maximal pour la parfocalité
- Bords noircis sur tout le pourtour, avec indicateur sur le côté entrée du filtre sous la forme d'un bord extérieur avant noir, afin d'éliminer en outre toute réflexion due à la lumière frappant le bord d'un filtre
- Chaque filtre est revêtu individuellement, avec un bord de revêtement scellé (PAS découpé dans une plaque plus grande avec des revêtements laissés exposés, en savoir plus)
- Life-Coat™ : des revêtements de plus en plus durs pour permettre un revêtement qui ne vieillit pas à vie, même dans les environnements les plus difficiles
Spécifications:
- Fabricant : Baader Planetarium
- Poids net (KG) : 0,07
- Gamme de transmission : plusieurs bandes (voir l'image spectrale)
- Épaisseur du filtre (sans cellule) : 3 mm
- Revêtement AR : Reflex-Blocker™ revêtement dur, revêtement diélectrique, poli planoptiquement
- Taille du filtre : 50x50mm
- Utilisation du filtre CMOS : amélioration du contraste, réduction de la pollution lumineuse, luminance
- Montage du filtre : non monté
- Type de filtre : Passe-bande
- Filtre simple
- Forme du filtre : Carré