![]() | Adaptateur ALTAIR ASTRO pour colonne Skywatcher Celestron & iOptron | +118,96 € |

Colonne Altair Skyshed 8" (robuste avec ailettes anti-vibration)
La colonne de montage originale Altair-SkyShed est la seule colonne qui peut être réglée pour l'inclinaison et la rotation à 360 degrés APRÈS l'installation et le serrage des boulons de la base.
Transporteur | Description | Estimation de livraison | ||
---|---|---|---|---|
![]() |
Home delivery - Europe | Livraison à domicile - Europe |
mardi, 6 mai - vendredi, 9 mai |

Home delivery - Europe
Livraison à domicile - Europe
Estimated delivery:
mardi, 6 mai - vendredi, 9 mai
Ces caractéristiques structurelles et ergonomiques uniques résolvent les problèmes d'installation les plus courants de la colonne, ce qui la distingue de toutes les autres colonnes télescopiques.
Les caractéristiques de la colonne SkyShed en font également la colonne la plus vendue au monde. Le design est l'œuvre de Wayne Parker de SkyShed Inc, le fabricant d'observatoires le plus prolifique au monde, et est souvent acheté avec les dômes SkyShed POD et les observatoires roulants. La version "métrique" de la colonne est fabriquée par Altair Astro au Royaume-Uni, mais en utilisant de l'acier et de la quincaillerie métriques légèrement surdimensionnés.
Un processus d'installation très simple et le kit de fixation GRATUIT inclus font de la colonne Altair SkyShed un choix convaincant pour tout projet d'observatoire ou de télescope autonome. De plus, vous pouvez emporter votre colonne avec vous si vous déménagez. Il suffit de la dévisser, de couper les montants et vous êtes prêt à partir.
La colonne Altair SkyShed est fabriquée à partir d'un solide tube d'acier de 203 mm de diamètre et de 6 mm d'épaisseur, recouvert de zinc anti-corrosion et d'un revêtement en poudre, et a une hauteur de 36 pouces (avec la possibilité d'ajuster la hauteur de quelques pouces). L'utilisation d'acier découpé au laser donne une belle finition professionnelle au produit.
Caractéristiques uniques de la colonne Altair SkyShed 8" SkyShed
- La mise à niveau et la rotation peuvent être ajustées APRÈS l'installation, pour un travail parfait.
- Le tube d'acier de 225 mm de diamètre (8 3/4 pouces) avec des parois de 6 mm d'épaisseur et des ailettes de support en acier de 6 mm d'épaisseur en font le dock le plus rigide de sa taille. Plus de métal pour votre argent.
- Un produit solide, mais avec un poids suffisamment faible (45 kg) pour qu'il soit facile à installer et à déplacer.
- Réglable en hauteur de 36 à 38 pouces (la taille optimale pour les petits ou grands SCT et réfracteurs sur une monture EQ).
- Des longueurs ou des extensions personnalisées sont disponibles - veuillez nous contacter.
- Trou central de 32 mm de diamètre dans la base et la plaque intermédiaire, permettant d'acheminer les câbles d'alimentation et de communication à travers la base jusqu'à la plaque supérieure. Acheminement facile des câbles - il suffit de retirer le couvercle supérieur, de faire passer les câbles et de remettre le couvercle supérieur en place. Plus de frustration liée à la recherche de câbles à faire passer.
- Kit de fixation GRATUIT, choisissez les "boulons en L" si vous coulez du béton, ou les "boulons droits" si vous souhaitez percer des trous dans une surface existante, telle qu'une dalle de béton, pour coller les tiges filetées avec du Chemfix.
- Traitement contre la corrosion. Le ressort est grenaillé puis recouvert d'une couche de zinc métallique pour une meilleure protection que la galvanisation normale. Ce produit a une durabilité marine. Nos entrepreneurs utilisent le même traitement pour les composants de bateaux. Même si la peinture en poudre s'enlève, la couche de zinc anticorrosion fusionne avec l'acier. Votre quai durera plusieurs décennies sans corrosion.
- Grande plaque de base plate de 320 mm de diamètre pour faciliter l'accès aux boulons de la base, avec quatre ailettes périmétriques soudées.
- 4 boulons massifs de 16 mm soutiennent le câble de la plaque à ressort supérieure qui supporte plus de 1000 kg en compression.
- Modèle de trou pré-percé pour divers adaptateurs de ressort (voir liste ci-dessous) ainsi que pour les supports de fourche classiques Meade et Celestron.
- Des adaptateurs sont disponibles pour la plupart des montures (voir la liste de compatibilité ci-dessous).
- Parfait pour tout observatoire ou dôme à enroulement, y compris la gamme Skyshed.
- Facilement raccourci si nécessaire - il suffit de couper le haut du tube à l'aide d'une scie à ruban ou d'un découpeur plasma. Votre métallurgiste local ou même un atelier automobile peut le faire en quelques minutes. Vous pouvez également nous passer une commande spéciale - vous avez changé d'avis et avez besoin de plus de hauteur ? Nous réalisons des extensions sur mesure à un prix raisonnable : contactez-nous.
D'autres raisons d'utiliser une colonne SkyShed :
Les premières conceptions de colonnes bricolées étaient basées sur du béton généralement coulé dans un tube, ce qui est non seulement très difficile à déplacer ou à démonter si vous changez d'emplacement, mais nécessite également une plate-forme supérieure réglable pour les mettre à niveau s'ils sont légèrement déformés. Le quai Altair SkyShed est doté d'une plaque supérieure et d'un couvercle en acier intelligemment conçus, qui sont réglables à la fois en niveau et en rotation, puis verrouillés par quatre tiges filetées en acier à haute résistance de 100 mm et 16 mm de diamètre.
La section transversale de chacune des quatre tiges d'acier (201 mm2 x 4) offre une résistance supérieure à celle du tube du pilier lui-même et une immense stabilité, compte tenu de leur espacement. La mise à niveau du sommet du pilier constitue la première étape du manuel d'assemblage de votre télescope GOTO et compense toute inclinaison de la surface sur laquelle le pilier est monté. Contrairement à d'autres modèles, si la base en béton est légèrement inégale ou si elle est installée sur une surface dure existante qui est normalement légèrement inclinée pour le drainage, il n'est pas nécessaire d'ajouter des cales ou des rondelles sous le pilier pour compenser, et vous aurez toujours un bon contact solide entre la grande base et la surface, avec une installation d'aspect professionnel, quelle que soit l'inégalité de la surface de la base. Bien que les montures équatoriales n'aient pas besoin d'être strictement de niveau pour suivre la polaire, la précision du GOTO est une préoccupation, tout comme la précision de l'alignement polaire. En effet, si votre pilier n'est pas de niveau, un ajustement de l'altitude entraînera une légère modification de l'azimut, et vice versa, en raison de l'inclinaison, de sorte que pour chaque ajustement de l'altitude, vous devrez effectuer un ajustement compensatoire de l'azimut pour obtenir un alignement polaire précis.
Réglable et rigide à l'infini : la grande plaque de base en acier de 320 mm est soudée à une colonne centrale en acier de 8 pouces de diamètre. Quatre grandes "ailettes" sont soudées à la fois à la plaque de base et à la colonne centrale, ce qui réduit la flexion et les vibrations à des niveaux indétectables. Ce pilier supporte facilement des combinaisons monture/télescope pesant environ 120 kg. La plaque supérieure du pilier peut être facilement mise à niveau à l'aide de quatre (oui, quatre !) tiges filetées en acier massif de 16 mm de diamètre placées à chaque coin. Une fois les câbles passés dans les trous centraux prévus à cet effet, il suffit de mettre à niveau et de serrer le couvercle du quai. Une mise à niveau parfaite favorise la précision du GOTO et aide à éliminer la rotation du champ polaire par rapport à l'horizon. Le capuchon à ressort peut être tourné de 350 degrés, ce qui permet de pointer votre monture vers le nord pour un alignement polaire parfait, rapidement et facilement. Une fois pointé vers le nord, le capuchon se verrouille en place à l'aide de quatre boulons de 12 mm.
Outre l'ajustabilité et la facilité d'installation, l'épaisseur du matériau, la taille du tube et les mesures anti-corrosion conformes aux spécifications marines en font un choix convaincant pour un quai.
Le pilier SkyShed/Altair est non seulement le pilier le plus vendu au monde, mais aussi au Royaume-Uni. En production depuis plus de 20 ans, il est souvent imité, mais jamais égalé.
Fixation de la monture : Le capuchon du SkyShed d'Altair possède une variété de trous pour accepter la plupart des cales Meade, ainsi que la monture EQ8 de Skywatcher directement. Pour les montures qui requièrent un trou à tête fraisée, l'adaptateur Altair Multi Mount Dock Adapter (qui prend en charge la plupart des montures chinoises courantes) peut être fixé en place à l'aide des vis fournies. Celestron Les adaptateurs AVX, Paramount MX et les adaptateurs extra souples spéciaux pour EQ8 sont également disponibles. Vous n'êtes pas limité à un seul type de monture, car la plaque supérieure est large et plate, de sorte que vous pouvez attacher pratiquement n'importe quoi au SkyShed Pier d'Altair. Pour plus d'informations sur les adaptateurs, consultez les pages produits correspondantes.
Lamise à niveau et la rotation sont importantes pour un bon GOTO et un alignement polaire plus facile et plus précis: tous les principaux fabricants de montures recommandent d'installer une monture équatoriale ou alt-azimutale aussi à niveau que possible et alignée sur l'axe Nord/Sud. La seule façon de s'assurer que votre monture est parfaitement de niveau est d'utiliser les quatre tiges de réglage filetées en acier de 16 mm d'épaisseur, qui permettent d'effectuer de petits ajustements à l'aide d'une clé une fois la lunette montée. Lorsque le capuchon du pilier est serré, les tiges de mise à niveau maintiennent le sommet du pilier parfaitement à niveau, même lors de tests avec de grandes lunettes et des montures dont le poids total dépasse les 100 kg. Votre monture est désormais bien équilibrée, ce qui entraîne un couple négligeable. Ne vous laissez pas abuser par des modèles moins chers qui ne permettent pas la rotation ou qui s'appuient sur des "cales" (essentiellement des rondelles) pour une mise à niveau précise. Il n'est pas possible de niveler parfaitement quoi que ce soit avec des cales parce qu'elles ont une certaine épaisseur et que cela prendrait beaucoup de temps. La raison pour laquelle ces modèles sont moins chers est que des raccourcis ont été utilisés pour réduire les coûts de fabrication et de revêtement. Lorsque vous ferez construire l'observatoire ou le dôme roulant de vos rêves, ou que vous fabriquerez le vôtre, c'est la seule solution pour obtenir un résultat 100% correct, conçu par des astronomes. Nous avons remplacé de nombreux piliers d'autres fabricants qui souffraient de divers problèmes, allant de la corrosion à l'incapacité frustrante de les mettre à niveau ou de les faire pivoter en azimut.
Matériaux de précision et zingage pour une plus grande longévité: aucune autre culée ne se rapproche de la qualité des matériaux et du zingage anticorrosion. Les éléments de la pile sont découpés au laser dans des tôles d'acier, puis la plaque de base et les ailettes anti-flexion sont soudées à la colonne d'acier de 8 pouces de diamètre dans un gabarit pour un alignement parfait. Le résultat est une colonne aussi légère que possible pour faciliter l'installation, mais extrêmement rigide. Les piliers sont ensuite sablés pour préparer la surface et pulvérisés de zinc. À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun autre produit de pilier ne bénéficie de ce procédé de revêtement coûteux, qui est meilleur que la galvanisation et qui est souvent utilisé pour des applications industrielles, marines et militaires où une finition professionnelle est requise. Une fois le processus de pulvérisation à la flamme terminé, les ressorts sont placés dans un four industriel et recouverts d'un revêtement en poudre noir mat RAL9000. Il en résulte un revêtement extrêmement résistant qui non seulement confère au produit une finition parfaite, mais le protège également contre les chocs et l'usure. Même si la peinture en poudre s'écaille, la sous-couche de zinc empêche la corrosion. Cette technologie de revêtement à deux couches est de loin supérieure aux procédés de peinture et offre une durabilité optimale pendant de nombreuses années.
Compatibilité avec le support de colonne en acier ajustable Altair SkyShed 8" :
(Les adaptateurs de quai se fixent à la plaque de quai supérieure à l'aide de 4 vis à tête cylindrique M8, sécurisées par des écrous en dessous).
- iOptron CEM60 & CEM60-EC (nécessite l'adaptateur PAD-MULTI)
- iOptron iEQ45 (nécessite l'adaptateur PAD-MULTI)
- Skywatcher EQ6 & Celestron CGEM (nécessite l'adaptateur PAD-MULTI)
- Skywatcher EQ8 (adaptateur PAD-EQ8 recommandé)*.
- Skywatcher/Celestron HEQ5, EQ5, CG5 (nécessite l'adaptateur PAD-MULTI)
- Paramount MX (l'adaptateur PAD-PMX est recommandé)
- Paramount My-T (nécessite l'adaptateur PAD-PMX)
- 10 Micron GM1000 (nécessite l'adaptateur PAD-EQ8)
- Celestron AXV (nécessite l'adaptateur PAD-AVX)
* Pour l'observation visuelle avec le pilier en acier réglable de 8", il est possible de monter l'EQ8 et le Paramount MX directement sur le haut du pilier et de fixer les boulons avec les écrous sur le bas, cependant les adaptateurs PAD-EQ8 et PAD-PMX en aluminium usiné fournissent une surface beaucoup plus lisse pour faciliter l'alignement polaire.
Vous pourriez aussi aimer