Livraison 5/8 jours
ALTAIR F125NUV395, 7nm, 1.25" filtre NUV - Calcium K-line et Vénus.
Le filtre Altair 395nm NUV laisse passer sélectivement la lumière des deux principales longueurs d'onde du calcium émises par le soleil :
- La raie CA-K à 393,37 nm
- La ligne CA-H à 396,85 nm.
Un revêtement interférentiel multicouche spécialement développé permet une transmission d'environ 75 % à une longueur d'onde NUV de 395 nm. La largeur de bande est d'environ 7 nm (FHWM), ce qui permet d'obtenir un contraste extrêmement élevé à la longueur d'onde sélectionnée, tout en bloquant efficacement les longueurs d'onde non désirées.
Transporteur | Description | Estimation de livraison | ||
---|---|---|---|---|
Home delivery - Europe | Livraison à domicile - Europe |
mardi, 24 décembre - vendredi, 27 décembre |
Home delivery - Europe
Livraison à domicile - Europe
Estimated delivery:
mardi, 24 décembre - vendredi, 27 décembre
Le filtre Altair 395nm NUV laisse passer sélectivement la lumière des deux principales longueurs d'onde du calcium émises par le soleil :
- La raie CA-K à 393,37 nm
- La ligne CA-H à 396,85 nm.
Un revêtement interférentiel multicouche spécialement développé permet une transmission d'environ 75 % à une longueur d'onde NUV de 395 nm. La largeur de bande est d'environ 7 nm (FHWM), ce qui génère un contraste extrêmement élevé à la longueur d'onde sélectionnée, tout en bloquant efficacement les longueurs d'onde non désirées.
Le reste de la lumière UV et IR entre 400 et 1100 nm est bloqué avec un OD3 de 0,1 %, et la lumière visible entre 400 et 700 nm avec un OD4 de 0,01 %.
Imagerie du soleil :
Le filtre est placé devant une caméra vidéo CMOS à grande vitesse pour visualiser les détails de la haute atmosphère solaire à la limite entre la photosphère et la chromosphère. Des structures normalement invisibles à l'œil nu ou à l'aide d'une caméra sont révélées, notamment les bombes d'Ellerman (micro-éclairs) et les Plages (grilles brillantes près des taches solaires), qui évoluent rapidement. La granulation solaire est également mise en évidence, ainsi que les détails de la zone ombrale autour des taches solaires.
Images de la planète Vénus :
La planète Vénus bénéficie également d'un contraste accru dans les couches nuageuses supérieures, qui révèlent des caractéristiques normalement invisibles en lumière blanche. La transmission élevée permet des cadences d'images rapides.
IMPORTANT : La longueur d'onde de 395 nm est nocive et presque invisible pour l'œil, c'est pourquoi le filtre NUV est conçu pour un usage photographique UNIQUEMENT. Un préfiltre d'au moins OD3,8 est nécessaire pour réduire les dommages causés au filtre par les radiations. Une cale Herschel, telle que la cale solaire Altair Imaging-Ready, ou un film solaire peuvent être utilisés, à condition que les instructions du fabricant soient correctement suivies. Les réfracteurs sont généralement utilisés pour l'imagerie solaire, mais les réflecteurs peuvent être utilisés, à condition d'avoir un grand filtre bloquant sur l'ouverture avant (généralement un film solaire ou un filtre en verre, car les coins Herschel ne peuvent pas être utilisés avec des télescopes réfléchissants). L'imagerie nécessite une caméra CMOS monochrome. L'image de droite montre un exemple typique avec traitement des fausses couleurs et des contrastes sélectifs (filtre HDR, Photoshop).
Caractéristiques techniques :
- Bande de transmission NUV, CWL 395 nm FWHM 7 nm
- Substrat du filtre : verre BK7 de 1,85 mm d'épaisseur, poli optiquement, avec un parallélisme de 30 secondes d'arc
- Blocage UVIR : la lumière UV et IR entre 400 et 1100 nm est bloquée à OD3 (0,1 %)
- Blocage de la lumière visible : la lumière visible entre 400 et 700 nm est bloquée à OD4 (0,01 %)