Jeu de filtres photométriques...

Jeu de filtres photométriques OPTOLONG UBVRI 2"

OTLUBVRI200
Derniers articles en stock
788,38 €
TTC Shipping 24/48h

Commandez avant 6 heures et 43 minutes pour une livraison entre le le mardi, 26 novembre et le vendredi, 29 novembre avec Home delivery - Europe

Modes de livraison
Transporteur Description Estimation de livraison
Home delivery - Europe Livraison à domicile - Europe

mardi, 26 novembre - vendredi, 29 novembre

Home delivery - Europe

Livraison à domicile - Europe

Estimated delivery:
mardi, 26 novembre - vendredi, 29 novembre

 

Jeu de filtres photométriques OPTOLONG UBVRI 2

Tout ce qu'il faut savoir sur les filtres photométriques Optolong UBVRI

Les filtres photométriques sont des filtres colorés calibrés dont l'utilisation est très spécifique. Ils sont utilisés pour mesurer et étudier les variations de l'intensité lumineuse des étoiles, ce qui permet de déterminer la magnitude et la distance des étoiles, d'étudier les supernovae, le diamètre et la rotation des astéroïdes, de mesurer avec précision les variations de magnitude des étoiles variables, etc. Les filtres photométriques sont l'un des outils de base des astronomes amateurs (et surtout professionnels) qui souhaitent effectuer des travaux scientifiques, car leur étalonnage extrêmement rigoureux rend les mesures universelles.

Les filtres UBV ont été le standard photométrique des professionnels (et des amateurs éclairés) pendant des décennies. D'une part, ils ont permis de standardiser la méthodologie photométrique (et donc d'effectuer des comparaisons fiables en adoptant un système unique) et, d'autre part, ils ont permis d'acquérir une quantité incroyable de données photométriques en même temps que les premiers relevés stellaires systématiques. Les filtres et leurs largeurs de bande standard ont été contraints d'évoluer avec les technologies d'imagerie : des images visuelles à la photographie, de la photographie aux techniques photoélectriques (tubes photomultiplicateurs), et enfin des techniques photoélectriques à l'imagerie CCD moderne. Ainsi, la norme est passée d'UBV à UBVRI et enfin à UBVRcIc.

Le système actuel UBVRcIc (ou Johnson-Cousins) reste le système photométrique à large bande le plus utilisé, en raison de sa longue histoire et de la possibilité de comparer de manière fiable les mesures actuelles avec celles effectuées il y a près de 70 ans ; il est toujours le standard de facto utilisé par les principales associations variabilistes, telles que l'AFOEV en France et l'AAVSO aux États-Unis. Il est cependant en concurrence avec d'autres systèmes plus récents et mieux adaptés aux technologies d'imagerie actuelles, comme le système Sloan du SDSS ou le système Strömgren utilisé dans les observatoires professionnels de cartographie stellaire automatisée.

courbe-Optolong-UBVRI.png

Ce diagramme montre le pourcentage de transmission (ordonnées) en fonction de la longueur d'onde de la lumière incidente (abscisses). 400nm correspond au bleu profond, 520nm au vert et 600nm au rouge. L'infrarouge, invisible à l'œil nu mais accessible aux caméras, commence à 700 nm. Les courbes de couleur correspondent aux plages de transmission des différents filtres photométriques de l'UBVRcIc ( Optolong).

Jeu de filtres photométriques OPTOLONG UBVRI 2"

8 d'autres produits de la même catégorie :
Product added to wishlist
Producto eliminado de favoritos