Livraison 10/15 jours
- Filtres pour les images du ciel profond
- Diamètre 50mm non monté
- 90% de transmission sur la ligne H-Alpha 656.3nm
Transporteur | Description | Estimation de livraison | ||
---|---|---|---|---|
Home delivery - Europe | Livraison à domicile - Europe |
vendredi, 13 décembre - mercredi, 18 décembre |
Home delivery - Europe
Livraison à domicile - Europe
Estimated delivery:
vendredi, 13 décembre - mercredi, 18 décembre
Le filtre Antlia Sulfur II (SII) de 3 nm est adapté à l'imagerie de l'émission SII des nébuleuses, des nébuleuses planétaires et des restes de supernova.
La largeur de bande de 3 nm permet une transmission élevée à une longueur d'onde centrale de 671,6 nm. La largeur de bande extrêmement étroite permet l'imagerie astronomique à partir d'endroits très pollués par la lumière et offre un meilleur contraste dans les endroits plus sombres. Le filtre supprime efficacement les interférences provenant d'autres longueurs d'onde, en particulier des lampes artificielles au mercure et au sodium.
Les filtres Antlia à bande étroite sont conçus pour faire ressortir les détails les plus faibles des nébuleuses en supprimant les longueurs d'onde indésirables dans le ciel d'arrière-plan. Plus la bande passante est étroite, plus le filtre est efficace. La transmission du filtre atteint 90 % à 671,7 nm. La densité optique en dehors de la zone de transmission est OD3 (0,1 %), ce qui permet d'obtenir un excellent rapport signal/bruit et une coupure nette des autres raies.
La coupure nette du signal en dehors de la zone de transmission est un paramètre important car il détermine la qualité de la filtration. Plus la pente de coupure est élevée, plus le contraste entre le signal H-alpha et le fond du ciel, devenu parfaitement noir, est important. Dans le cas du filtre H-alpha, cela signifie que le signal de la raie NII (658,4 nm), qui est très proche de H-alpha, est fortement exclu. En outre, une coupure nette minimise les halos autour des étoiles brillantes.
Antlia effectue un contrôle de qualité extrêmement strict pendant le processus de fabrication. Chaque filtre est testé et mesuré pour s'assurer qu'il répond aux exigences de performance élevées des spécifications. Les tolérances serrées exigent des substrats parfaitement homogènes et des épaisseurs uniformes ; les écarts par rapport aux spécifications ne doivent pas dépasser 0,05 mm.
Applications et performances
- Bande passante très étroite de 3 nm, conçue pour l'imagerie astronomique des nébuleuses diffuses, des nébuleuses planétaires et de la rémanence des supernovas, quelle que soit la qualité du ciel.
- Il peut être combiné avec les filtres Antlia 3 nm H-alpha et OIII pour l'imagerie SHO dans la palette Hubble.
- Coupure nette des raies indésirables autour de SII. La transmission de la raie NII à 658.4 nm est fortement réduite (seulement 50% de transmission), alors qu'elle est entièrement incluse avec d'autres filtres moins sélectifs. La transmission est de 90% à 671,6 nm, ce qui augmente le contraste des objets émis.
- Tous les filtres Antlia ont des bords noircis pour éliminer les réflexions parasites.
Caractéristiques techniques
- Type de verre : verre optique Schott
- Qualité de surface : 60/40 (selon MIL-O-13830)
- Diamètre de la vis de montage 31,75 mm
- Épaisseur du substrat : 2 mm
- 90% de transmission dans la ligne H-Alpha de 671,6 nm
- Filtre poli des deux côtés avec une précision de λ/4
- Traitement multicouche et antireflet sur les deux faces